La cigarette électronique appelée également e-cigarette est un petit gadget technologique apparu depuis peu et qui vise essentiellement à aider le fumeur à diminuer sa consommation quotidienne de tabac classique.
Contenant un moindre dosage en nicotine le fumeur a la possibilité de diminuer graduellement sa consommation jusqu’au sevrage, évitant ainsi les effets désagréables pouvant accompagner ce dernier.
Il faut savoir que la cigarette électronique présente un fonctionnement très simple dont la finalité est de produire une vapeur qui sera aspirée par le fumeur à la place de la fumée habituelle. Pour cela il faut avant toute chose savoir qu’elle se compose de :
- une batterie ( responsable de l’alimentation )
- un atomiseur ( contenant la résistance )
- un réservoir ( qui renferme le liquide )
- un embout buccal
E-liquide pour cigarette électronique
Pour fonctionner, une cigarette électronique a besoin d’un produit appelé e-liquide qui est contenu le plus souvent dans une fiole ou un flacon, c’est donc un produit consommable à recharger au fur et à mesure que le contenu de la cartouche se vide en fonction de vos consommations. Cependant il faut savoir que le e-liquide n’est pas directement consommé par le fumeur, c’est plutôt la vapeur de ce dernier qui le sera. En effet lorsque la batterie est actionnée et qu’elle actionne avec elle la résistance, cette dernière va engendrer un effet thermique responsable du réchauffement du e-liquide. Une fois qu’il a atteint la température de 60 degrés il s’évapore pour laisser place à une vapeur chargée en un pourcentage de nicotine qui procure donc au fumeur un effet avoisinant l’effet procuré par la cigarette réelle, avec par contre moins de danger et moins de toxicité pour l’organisme et pour la santé du fumeur en général